• i04 72 53 53 40
  • igerisk @ gerisk.fr

Présentation de la mission Expert GERISK Diagnostic accessibilité

Accessibilite 1 fotolia 22346310 xs   Le but de cette étude est de diagnostiquer les difficultés d’accessibilité rencontrées et de proposer des solutions de rattrapage dans le contexte de la réglementation en vigueur.

   Les rubriques abordées sont l'accessibilité aux personnes en situation de handicap moteur, de handicap visuel, handicap visuel et handicap mental. 

   L’objectif de ce diagnostic est d’établir un état des lieux de l'accessibilité actuelle et estimer les aménagements nécessaires à l'amélioration de cette dernière, en vue d'une programmation de mesures correctives.

   La mission de l'Expert GERISK va notamment consister à établir un diagnostic en identifiant les rubriques suivantes avec un rappel de la réglementation en vigueur au titre de chaque rubrique concernée :

  • Accès au(x) batiment(s) et accueil,
  • Les cheminements extérieurs,
  • Les circulations intérieures horizontales,
  • Les circulations intérieures verticales (ascenseur, escalier, tapis roulant, plan incliné mécanique, etc...,
  • Les équipements, mobiliers et dispositifs de commande et de service intérieur et extérieur,
  • Les locaux ouverts au public et les sanitaires,
  • Les portes et sas,
  • La qualité générale du ou des bâtiment(s),
  • Le revêtement des parois des parties communes,
  • Les sorties,
  • Les stationnements,
  • Les douches, cabines d'essayage, d'habillage ou de deshabillage.

   Puis établir des commentaires en indiquant les pistes d'amélioration. Celles-ci feront en outre l'objet d'une estimation du coût de mise en conformité.

La restitution du Diagnostic Accessibilité :

    Nous appelons ici « diagnostic » une étude composée de 3 phases distinctes : 

  • L’analyse de l'accessibilité, qui dresse le constat de l'état d'accessibilité initial de l'objet d'étude (un bâtiment ou un établissement, un périmètre urbain, un réseau de transports) et fait ressortir les enjeux hiérarchisés d'amélioration de cette accessibilité ;
  • La production de préconisations (ou pistes de solutions pouvant être techniques, technologiques, fonctionnelles et organisationnelles ou encore humaines),
  • Une estimation des coûts des scénarios d'amélioration précédemment proposés.

     Toutes ces phases donnent lieu à des choix du maître d'ouvrage qui permettent d'établir progressivement un scénario de mise en accessibilité et d'en programmer la réalisation. 

    Le diagnostic répond à de nombreux enjeux. On fait donc un diagnostic d'accessibilité… 

    Pour se donner les moyens de remplir les objectifs fixés pour l'échéance de 2015. Afin que la loi du 11 février 2005 puisse être appliquée, le législateur a souhaité introduire une première étape d'analyse et de programmation à mi-parcours. 

    Pour donner du sens - au vu d'un contexte local - à une formulation réglementaire générale - car édictée à l'échelle nationale -. C'est l'une des raisons pour lesquelles le diagnostic se différencie du contrôle : il intègre les notions de hiérarchisation des priorités, de prise en compte des enjeux locaux, de concertation avec les acteurs et éventuellement d'objectifs d'usage dépassant les strictes préconisations réglementaires. 

    Pour permettre aux maîtres d'ouvrage de s'approprier la thématique d'accessibilité. L'exercice de diagnostic doit ainsi viser à la professionnalisation de la maîtrise d'ouvrage publique, mais également au développement d'une culture de l'accessibilité commune à l'ensemble des services techniques concernés et des métiers de maîtrise d'œuvre, à une prise de conscience de l'ensemble de la population, au développement d'une offre privée en matière d'ingénierie. 

    Le document a pour objectif d’établir un constat sur l’accessibilité des périmètres retenus. Ce constat est fait en référence aux dispositions réglementaires actuelles. Il visera à révéler les difficultés rencontrées dans le cheminement et lors de l’accès aux principaux services et à proposer des pistes d’amélioration permettant de remédier aux situations handicapantes afin d’améliorer le confort d’usage.

    La réglementation inscrit explicitement parmi ses objectifs que l'ensemble des éléments qui constituent notre environnement urbain (cadre bâti, voirie et espaces publics, systèmes de transport) soit rendu accessible de manière cohérente, dans une logique de chaîne du déplacement que l'existence d'un unique maillon faible pourrait mettre en péril dans sa globalité.

    La mise en accessibilité d'un maillon de cette chaîne ne peut donc se faire sans s'interroger sur l'accessibilité des autres maillons auxquels il est relié maillons auxquels il est relié

    Un degré d’urgence d’intervention est précisé pour chaque fiche.

Le Diagnostic Accessibilité indispensable pour établir l'Agenda d'accessibilité programmée

Actualites fotolia 52864059 xs

   Suite à la réforme de septembre 2014 (En savoir plus ?) si votre établissement ne respecte pas les règles d'accessibilité au 01/01/2015, tout propriétaire ou gestionnaire d'un ERP (Etablissement Recevant du Public) non accessible devra déposer un Agenda d'Accessibilité Programmée avant le 27 septembre 2015.

   Lors du dépôt en mairie, avant cette date, de la demande d'approbation de l'agenda d'accessibilité programmée vous devrez notamment porter l'ensemble des actions envisagées et l'estimation financière de la mise en accessibilité.

   Pour ce faire, il sera indispensable d'établir un Diagnostic Accessibilité Handicap. Une mission Expert GERISK dans ce cadre vous sera parfaitement utile pour identifier l'ensemble des actions à réaliser.

En savoir plus sur le Diagnostic Accessibilité Handicap ?

Quelques exemples de restitution de Diagnostic accessibilité :

Diagnostic accessibilite 00009
Diagnostic accessibilite 00010