Chute de neige, camion bloqué, fini les galères hivernales ?

Sur l’autoroute A40 entre Lyon et Genève, le concessionnaire teste un nouveau dispositif pour éviter ce problème hivernal récurant : Les camions bloqués sur l'autoroute pendant des heures lors des chutes de neige.

Nous nous souvenons à la mi-janvier 2021 entre Macon et Genève, où des centaines de véhicules étaient restés coincés une nuit entière aux abords du col de Ceignes. Outre l'utilisation du Plan Communal de Sauvegarde pour accompagner les automobilistes bloqués à l’hébergement et au ravitaillement, les concessionnaires autoroutiers se mobilisent pour anticiper ce type d’événement hivernal.

Ce dispositif installé depuis la fin du mois de novembre 2022, vise à arrêter les poids lourds avant que la neige ne les bloque.

Pour cela des portillons limitant la circulation des véhicules hauts et des panneaux de direction équipés de carrés lumineux sont installés à la montée au col de Ceignes en direction des Alpes. La société APRR étudie le comportement des chauffeurs avec les caméras de surveillance.

affichage lumineux en cas de chute de neige

L'autre intérêt de ce dispositif, est de diminuer le nombre d’accident et de protéger les intervenants de l'autoroute. Rappelons les conditions extrêmes des interventions des agents de l'APRR et aussi les bonnes pratiques de conduite sous de telles conditions.

  1. Repoussez le voyage si les conditions météorologiques rendent la conduite difficile ;
  2. Le conducteur et les passagers doivent garder leur ceinture attachée pendant toute la durée du trajet (les risques de dérapage sont accrus) ;
  3. Le conducteur doit rouler à vitesse réduite et ralentir dans les virages et intersection pour éviter de glisser ;
  4. Respectez davantage encore les distances de sécurité, afin d’anticiper d’éventuelles déviations de trajectoires ;
  5. Conduisez avec les feux de croisement allumés en cas de faible visibilité (en cas de brouillard, avec les feux de brouillard) ;
  6. Soyez particulièrement attentif si vous traversez un pont, car les surfaces des ponts se glacent plus facilement que les routes ;
  7. Pensez à vous ranger sur le côté de la route avant d’être en situation de panne ou de détresse.

Sans oublier le port de vêtements chauds, de lunettes de soleil … l’entretien du véhicule, l’installation d’équipements obligatoires en zones montagneuses (du 1er novembre au 31 mars). Dans le cadre des déplacements professionnels, toute cette vigilance et actions d’amélioration sont à inclure dans le Document Unique d’Évaluation de Risques Professionnels avec son plan d’action.

Actuellement en France, seuls trois secteurs autoroutiers disposent de ces équipements. Les prochaines chutes de neige sur cette partie de l'A40 permettront de juger l’efficacité de ce dispositif.

- : Expert A

Articles News prévention News population Expert A