FR-ALERT, le dispositif d’alerte de la population

Ce nouveau dispositif lancé en juin 2022 par le gouvernement est un nouveau système d’alerte des populations qui permet d’envoyer des notifications sur les téléphones portables des personnes présentent dans une zone de danger.

 

Contrairement aux systèmes demandant le téléchargement d’une application mobile, FR-ALERT diffuse un message d’alerte aux opérateurs téléphoniques qui le retransmette à la population via les antennes des réseaux de télécommunications. Il n’est donc pas nécessaire de s’inscrire ni de télécharger quelque chose et ce peu importe le téléphone que vous avez.

Le message, défini par l’autorité préfectorale, permet d’informer sur la nature et la localisation d’un danger ou d’une menace ainsi que sur les bons réflexes à adopter face à ce danger.

Ce dispositif rentre dans une démarche d’information de la population face aux risques majeurs. Dispositif complémentaire au Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) élaboré par les communes dans le cadre du Plan Communal de Sauvegarde (PCS). Afin de prévoir convenablement les événements communaux, le développement des bons réflexes dans le DICRIM et sa large diffusion restent des éléments clefs à ne surtout pas minimiser. GERISK se tient toujours prêt pour vous accompagner dans son élaboration.

Plus d’informations : www.gouvernement.fr/actualite/fr-alert-comment-ca-marche

Image fr alert

- : Expert B

Articles News prévention Expert B