• i04 72 53 53 40
  • igerisk@gerisk.fr
 Votre panier est vide  Votre compte

Question / Réponse Coronavirus responsabilités employeur

Principales questions qui nous sont posées :

Mon commerce est fermé dois-je faire une démarche tout de même ?

  Bien que votre établissement soit fermé vous devez formaliser ce que vous avez mis en œuvre pour limiter les risques liés au Coronavirus. Et en assurer la transcription dans le document unique d’évaluation des risques professionnels.

  Ainsi, par exemple, cela va impacter les risques liés aux agents chimiques, à l’hygiène, à la coactivité, à l’organisation de la prévention, à l’organisation du travail, à la qualité de l’air, etc… Outre cette formalisation obligatoire, le fait de mettre à jour votre Document unique va nécessairement avoir un impact sur l’évaluation de ces risques (leur probabilité, leur gravité, leur maîtrise).

  Et enfin, un point tout aussi essentiel : s’assurer du fait que tous vos salariés ont bien eu connaissance de l’ensemble de vos instructions (et de la mise à jour de votre document unique).

 A défaut vous risquez ultérieurement (et il sera trop tard) les lourdes conséquences de la mise en cause de votre faute inexcusable en tant qu’employeur.

Y a-t-il des dispositions particulières à prendre dans le DUERP quand l'établissement est fermé et l'ensemble du personnel mis en télétravail ?

  Cela rejoint ce qui a été écrit ci-dessus avec en plus l’élément particulier du télétravail. Il s’agit sans doute d’un risque nouveau qui convient par conséquent d’être intégré dans la mise à jour du document unique.

  Et qui va impacter tout particulièrement les risques psychosociaux du fait de « l’isolement » aussi bien en période de crise que post pandémie. Il s’agit par conséquent d’un risque qu’il ne faut surtout pas négliger.