L’Exercice de simulation

L'entraînement est la clef d'une gestion de crise réussie.

Mission expert :

Animation d’un exercice de gestion de crise

Puisque la réglementation impose aux acteurs communaux et intercommunaux de tester les dispositions prévues en cas de risques naturels ou technologiques, GERISK vous accompagne dans cette démarche.

Les exercices visent à tester le réalisme et la pertinence des plans, à vérifier les procédures, à sensibiliser les équipes ainsi qu'à évaluer les moyens communaux et intercommunaux.

Le changement climatique, l’augmentation des phénomènes météorologiques et les événements anthropiques viennent questionner notre vulnérabilité et notre anticipation sur la gestion de crise. Une bonne préparation est un élément fondamental pour la protection de la population et des biens.

Notre méthodologie vous permet d'allier la théorie à la pratique.

Exercice de simulation carte

Des scénarios sur des faits réels

Les experts GERISK préparent des scénarios basés sur des événements qui se sont déjà produits. Parfois adaptés, ils restent en lien avec vos risques.


Un exercice de type cadre

Ou dit "d’Etat major", a pour objectif de tester la réactivité et les décisions du Poste de Commandement Communal. Tous éléments extérieurs sont simulés (terrain, appel ...).


Un test des Outils PCS ou PICS

Outre de vérifier l'organisation en place ; ces exercices permettent d'expérimenter les outils élaborés pour la gestion des risques majeurs.


Permet de mieux se connaître

Malgré la situation fictive, l'expérience nous montre que les joueurs se prennent au jeu et découvrent si ils sont aptes à réaliser leurs actions et missions.


Vous n'anez rien à préparer

L'équipe GERISK s'occupe de tout. Pour correspondre au mieux à la soudaineté d'un événement, nous venons et traitons la crise comme elle se présente.


Une durée d'environ 3 heures

Découpées entre briefing, exercice et débriefing à chaud, la durée d'un exercice est d'environ trois heures pour développer plusieurs décisions clefs.


Ecrire compte rendu

Le Compte-Rendu de retour d'expérience

Il reprend les informations principales dans le scénario prévu et le scénario réalisé. Ce débriefing à froid est composé également de la liste des actions attendues par les différentes cellules. Ce document inclut les points positifs ainsi que plusieurs pistes d'amélioration ou de correction. Quelques semaines après, nous vous conseillons d'organiser une réunion de synthèse avec l’ensemble du comité de pilotage.

Ce que vous recevez

Suivant votre exercice, vous aurez :

les conseils
de l'Expert

un Débriefing
à chaud

un Débriefing
à froid

Les exercices de simulation du PCS ou PICS sont réalisables seuls c'est-à-dire sans souscription à une mission expert PCS ou PICS préalable.

Suivant la configuration demandée, nous vous conseillons sur la durée pour garantir une pédagogie optimale auprès du comité de pilotage.

Réunion d'accompagnement

Définissons vos besoins. Envie d'un conseil ?

Mission expert :

Les Plans (Inter)Communaux de Sauvegarde

Nous vous accompagnons dans la confection du Plan (Inter)Communal de Sauvegarde. Notre méthode repose sur deux points essentiels : la mise à disposition d'outils opérationnels prêts à l'emploi et l'acquisition des compétences nécessaires. Pour plus de 350 collectivités territoriales, représentant de 150 à 21000 habitants, nous avons à cœur d'adapter notre pédagogie aux besoins.
Notre objectif est de vous préparer pour diminuer au maximum les incertitudes et actions improvisées.
 

Nos PCS ou PICS

realiser un PCS

   Le plan communal de sauvegarde [...] est obligatoire pour chaque communes :  

Article 11 de Loi Matras n° 2021-1520 du 25 novembre 2022 , "CONSOLIDER NOTRE MODÈLE DE SÉCURITÉ CIVILE"

Logiciel PCS DICRIM

Vous ne souhaitez qu'une coquille vide ?

Si vous n'avez besoin que d'une aide sur l'arborescence d'un Plan Communal de Sauvegarde, vous pouvez profiter de nos outils en achetant notre modèle.

En savoir +

Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) est complété par les modalités d'exercice de simulation permettant de le tester et de formation des acteurs. Prévu par le décret n°2005-1156 du 13 septembre 2005 relatif au plan communal de sauvegarde et pris pour application de l'article 13 de la loi n° 2004-811 du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile.

Il faut adopté des véritables objectifs dans les exercices. Le réalisme et la pertinence des plans doivent être testés en impliquant l'ensemble du commité de pilotage et aussi la population. Les exercices feront l'objet d'un suivi par des évaluateurs indépendants, afin de garantir la fiabilité des enseignements. L'importance de la culture du Retour d'Expérience est promue par la Loi n° 2004-811 du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile est notamment l’annexe I.3 "le passage de l’exercice à l’entraînement". Attention plus textes sont aujourdhui abrogés

"Tous les cinq ans au moins, la mise en œuvre du plan communal de sauvegarde fait l'objet d'un exercice associant les communes et les services concourant à la sécurité civile. Dans la mesure du possible, cet exercice implique aussi la population."

Article 11 de la Loi n° 2021-1520 du 25 novembre 2021 dit loi "Matras" visant à consolider notre modèle de sécurité civile et valoriser le volontariat des sapeurs-pompiers et les sapeurs-pompiers professionnels.

Un évènement ayant entrainé la mise en œuvre du PCS ou PICS remplace l'exigence de réalisation d'un exercice.

Article D731-13 du code de la sécurité intérieure.

Le Décret n° 2022-1532 du 8 décembre 2022 relatif aux modalités d'organisation des exercices des plans communaux et intercommunaux de sauvegarde modifie l'article D. 731-12 du code de sécurité intérieur qui developpe que chaque exercice communal ou intercommunal fait l'objet d'un retour d'expérience. Ce compte-rendu doit reprendre les préconisations permettant d'ajuster ou de confirmer les mesures des plans communaux ou intercommunaux de sauvegarde.