Le Référent Sécurité,

Ensemble face aux risques

Mission expert :

Accompagnement, aide, conseil

Véritable continuité du Document Unique d'évaluation des risques professionnels, le référent sécurité vous accompagne à la mise en place de mesures concrétes dans la démarche. Du pilotage de système de management de prévention, à la construction d'outils primordiaux au bon respect des régles de sécurité, nous mettons en oeuvre un large éventail de compétence.

Plus dans l'action, nos missions sont le reflet toujours plus accrus d'un savoir-faire dans le traitement de la réglementation et également d'expériences dans l'amélioration des conditions de travail. Le référent sécurité veille à définir, planifier, organiser et contrôler les actions de prévention ; participe à l'amélioration continue en lien avec l'activité ; sensibilise l’ensemble des travailleurs ... Nous agissons dans de nombreux secteurs d'activité : la métallurgie, la menuiserie, l'aménagement extérieur, le tourisme, les ESMS, le commerce, les établissements administratifs ... et d'autres.

Referent securite assistant de prevention sd

Un programme sur mesure et adapté

 

Une conformité réglementaire

Afin de satisfaire les obligations de résultats pour diminuer et empêcher les risques, nous travaillons en étroite collaboration avec les acteurs majeurs de prévention (article L. 4121-1 ; article L. 4644-1du Code du travail ; loi du 2 août 2021 ...).
GERISK est habilité domaine organisationnel par la DREETS en qualité d’Intervenant en Prévention des Risques Professionnels.


 

Des compétences techniques

Assuré par un expert GERISK qui bénificie du travail et des qualités d'une équipe technique. Un regroupement de compétence et d'expérience à votre service.


Un gain de temps

Parce que le temps vous manque déjà pour votre activité principale ? Nous sommes autonomes et réguliers afin d'intervenir tout au long de la période de souscription.


Des réalisations concrètes

Convaincu qu'il est compliqué de faire simple et simple de faire compliqué, nous souhaitons apporter des outils pratiques pour une plus grande efficacité.


Ce que nous réalisons :


Protocole de sécurité


Plan de Prévention
des Risques


Animation de
Plan d'Action


Analyse des accidents (accidentologie)


Livret d'accueil sécurité


Exercice d'évacuation


Fiche de sécurité machine


Suivi des équipements de protection


Registre des vérifications
obligatoires périodiques


Plan de circulation
interne et externe


Inventaire des agents chimiques avec FDS

entre autres [...]

Vous avez le choix dans la fréquence et la durée d'intervention

Suivant votre demande et nature du conseil souhaité, vous aurez :

des jetons Conseil
(à distance)

minimum 2 jours
ponctuels

Plusieurs jours
dans l'année
(sur devis)

Plusieurs jours renouvelables sur plusieurs années
(sur devis)

La mission de l'Expert GERISK, Intervenant extérieur IPRP est réalisée a minima sur une période de douze mois à compter de la signature de la convention suivant le nombre de jours déterminés par le signataire.

Ces missions se réalisent aussi bien en présentiel au sein de votre structure (intra) qu'en distanciel au sein de GERISK (extra) en fonction des actions menées. Le calendrier est déterminé ensemble au premier contact.

Définissons vos besoins. Envie d'un conseil ?

Mission expert :

Sensibilisation aux risques

Nos sessions de sensibilisation aux risques professionnels sont adaptés en fonction des besoins spécifiques. Suite à une analyse rapide de la situation, nous déterminons vos caractéristiques : les forces et les faiblesses de la structure. Nous adoptons un positionnement adapté pour répondre aux objectifs et stratégies. L'intervention est construite en accord avec les moyens, les messages et les cibles.

Notre avantage est que nous n'appartenons pas à votre structure. Notre communication se veut donc plus direct et sa perception en est améliorée. Adressée à l'ensemble des travailleurs : directions, CSE, employés ... nous déclinons les risques comme : risque chimique, ergonomie aux postes informatiques, Qualité de Vie au Travail, risques professionnels, mission d'un référent sécurité, nuisance sonore, etc.
C'est l'un des moyens pour diffuser la prévention et de respecter le 9ème principe général de prévention.

Sensibilisation aux risques

   9e Donner les instructions appropriées aux travailleurs  

Les 9 principes généraux de prévention, Article L4121-2 du Code du travail

Parlons d'environnement

Plus de 70% des français affirment s’intéresser aux enjeux écologiques.

Sans vouloir une certification, nous vous proposons de commencer à agir sur l'impact environnemental de votre structure.

En savoir +

L'Assistant de Prévention ou le Référent Sécurité devient une obligation depuis 2012. Par le Code du Travail (article L4644-1), l'employeur désigne un ou plusieurs salariés compétents et formés pour s'occuper des activités de protection et de prévention des risques professionnels de l'entreprise. Si les compétences dans l'entreprise ne permettent pas d'organiser ces activités, vous devez alors faire appel à des intervenants extérieurs après avis du comité social et économique (suivant les modifications par la loi du 2 août 2021).

La mission de l’assistant de prévention est fonctionnelle, c’est-à-dire qu’il n’a pas de pouvoir décisionnel en la matière. Les employeurs restent donc responsables de la santé, la sécurité et la prévention de leurs travailleurs.

Ses actions sont de prévenir les dangers susceptibles de compromettre la santé ou la sécurité du personnel.

Ses avantages

  • Apporte les connaissances nécessaires aux acteurs de la prévention (employeur, CSE ...)
  • Agit sur les conditions de travail qui améliorent bien plus que la prévention
  • Véritable ressource dans l'amélioration continue, les méthodes et le milieu de travail
  • Un regard sur les prescriptions législatives et réglementaires

Vigilance sur

  • Le ou les salariés ainsi désignés par l'employeur bénéficient d'une formation en matière de santé au travail
  • L'assistant de prévention ne dédouane pas les responsabilités de l'employeur dans ses missions de santé, sécurité des salariés
  • La faute inexcusable de l'employeur dans l'absence d'action

Depuis le 1er juin 2012, le Code du travail (article L4644-1) précise que toute démarche de protection et de prévention des risques professionnels est réalisée par une personne compétente.
À défaut, si vous ne possédez pas ces compétences dans la structure, l'employeur peut faire appel, après avis du comité social et économique (CSE), aux intervenants extérieurs disposant de compétences dans le domaine de la prévention des risques professionnels.

Avoir un bon Document Unique est essentiel. Depuis le 5 novembre 2001, le Code du Travail (article R4121-1) dispose que tout employeur dans toutes entreprises, associations ou collectivités, quelle que soit leur activité et leur effectif, a l'obligation de transcrire et mettre à jour annuellement les résultats de cette évaluation des risques professionnels.

Une démarche qui s'inscrit dans l'amélioration continue

La méthode PDCA vise à établir un cercle vertueux.

  • Plan : la planification (ce que l'on va réaliser) ;
  • Do : le développement (mise en oeuvre) ;
  • Check : le contrôle (vérifier les résultats obtenus) ;
  • Act : l'ajustement (formaliser, généraliser ou corriger).

La loi n° 2021-1018 du 2 août 2021 vise à renforcer la prévention au sein des strutures et décloise la santé au travail de la santé publique. Elle prévoit en 9 articles, de nouvelles dispositions pour mieux organiser la gouvernance de la prévention et de la santé au travail. En outre, l'implication du CSE avec le commission santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT) est augmentée dans toutes les démarches de prévention.