Eté 2022 ☀ : La saison des dangers

L’été 2022 a été marqué par des catastrophes naturelles dans tout l’hémisphère nord (canicules, sécheresse, feux de forêt, inondations …). De quoi matérialiser la réalité du réchauffement climatique, et confirmer les projections des experts du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat).

 

En effet, comme stipule les experts du GIEC, les évènements se répètent, sont plus longs, plus intenses. Et leurs effets sont pervers :

  • Les feux de forêt rejettent du carbone dans l’atmosphère, ce qui augmente les effets du réchauffement climatique.
  • Chaque degré Celsius de réchauffement de la planète équivaut à +7 % d'évaporation d'eau dans l'atmosphère, selon les experts du climat de l'ONU, ce qui augmente l’intensité potentielle des précipitations.

En France métropolitaine, l’année 2022 s’annonce déjà record sur la surface brûlée et sur le nombre d’incendie. Les chiffres sont largement dépassés par rapport à 2019, l’année tristement référente, avec plus 1,5 fois les hectares de végétation brûlées.
Sachant qu’en moyenne, 90 % des départs de feu sont liés à l'activité humaine. Mais seulement 10 % d’entre eux sont d’origine criminelle, les autres par maladresse ou imprudence.

Image panneau autoroute cigarette incendie

Les sentiments d’impuissance, de vulnérabilité sont communs à ces catastrophes de ces risques majeurs.

Plusieurs supports d’information à la population existent aujourd’hui : le document IAL, le DICRIM, l’affichage communal, georisques.gouv.fr…
D’autres outils servent à réagir : des plans nationaux (pandémie…), des plans territoriaux (ORSEC, PPI…). D’un point de vue local, le Plan Communal de Sauvegarde permet aux communes d’organiser ces situations de crise pour y répondre au mieux. Durant nos réunions PCS, nous sensibilisons les municipalités à la prévention et surtout à la communication face aux risques.

Il est également possible de construire son plan d’urgence de quartier, et de préparer son kit d’urgence.

On ne peut pas lutter contre une catastrophe, mais on peut s’y préparer.

✍️ Experte C

Articles News population Experte C