Retour d'expérience : Exercice de simulation Saint-Lattier (38)

Suite à la dernière mise à jour du Plan Communal de Sauvegarde,  la commune de Saint-Lattier en Isère nous a solicité pour le tester. Depuis la Loi Matras, l’exercice de simulation est devenu obligatoire en complément du PCS. Le Décret n°2022-1532 du 8 décembre 2022 en a défini précisément les modalités d’organisation.

Remercié par la commune pour notre implication, nous vous faisons part de l'article du Dauphiné Libéré.

  La commune achève la réalisation de son Plan Communal de Sauvegarde, qui permet au maire de gérer et de mettre en sécurité la population en cas de risque majeur.

Pour cela, la municipalité s'est fait conseiller par le cabinet GERISK de Voiron et, plus particulièrment son collaborateur Sébastien. Il a guidé les élus dans l'élaboration d'une méthode de gestion et de planification des mesures immédiates à mettre place en cas de crise. Cette démarche a nécessité plusieurs réunions des conseillers municipaux engégés dans le dispositif.

Mardi 14 mars, ils se sont retrouvés pour un exercice de simulation de gestion d'un accident d'un véhicule transportant des matières dangereuses à La Baudière. Le maire qui a dirigé les opérations, en s'appuyant sur les conseillers affectés à ce dispositif. Chacun a pu trouver sa place en s'aidant des documents d'accompagnement. L'animateur était particulièrement satisfait de l'engagement et du sérieux de l'équipe municipale qui a su s'approprier la démarche à suivre. Un Documebt d'information communale sur les risques majeurs (DICRIM) précisant les mesures de prévention, de protection et les consignes de sécurité à mettre en oeuvre en cas de sinistre, sera prochainement mis à la disposition de la population. Une information sera donnée sur le bulletin municipal et le DICRIM sera mis en ligne sur le site saint-lattier.fr. R.E.

Photo de l exercice de simulation saint lattier

✍️ Expert A

Articles Vie de l'entreprise News population Expert A