Éboulement en Savoie, le 27 août 2023

Dimanche 27 août 2023, vers 17h15, plus de 10 000 mètres cubes de roches se sont effondrés dans la vallée de la Maurienne interrompant en même temps la départementale RD1006, l’autoroute A43 et la voie ferrée reliant la France à l’Italie.

Cet évènement majeur a un impact très important sur l’ensemble du transport de la région voire du pays. Des déviations ont été mises en place et les camions de marchandises sont transférés par le tunnel du Mont Blanc entrainant des heures de bouchons. La préfecture a dû réorganiser aussi le transport de personnes, notamment des enfants à la veille de la rentrée scolaire. Ces déviations impactent par ailleurs fortement l’économie des communes alentour mais aussi des entreprises qui voient leurs frais exploser.

Plusieurs jours après l’éboulement, le trafic reste très compliqué et toujours interrompu sur ces axes. Afin de sécuriser la zone, des dizaines de contenaires ont été empilés sur trois niveau le long de la route et des sacs chargés de sable ont été transportés par hélicoptère pour protéger les piliers de l’autoroute.

Bien que la préfecture ait pris son rôle de coordinateur de la gestion de crise, il ne faut pas oublier que les communes ont aussi un rôle important de protection de la population à tenir face à ce genre de situation. Le Plan Communal de Sauvegarde en est l’outil de gestion le plus adapté, offrant un cadre et un guide pour assurer une protection efficace et rapide de la population.

Eboulement en maurienne transports scolaires et approvisionnement large 1

✍️ Expert B

Articles News population Expert B