Burn-out, Bore-out, Brown-out, quelles différences ?

Ces risques psychosociaux professionnels commencent à apparaître de plus en plus dans le monde du travail et ne sont pas à prendre à la légère. Ces syndromes peuvent nuire à la santé mentale et psychologique des travailleurs. Désormais le burn-out est dans la bouche de nombreux travailleurs. Cependant que cela veut-il dire ? Et comment différencier ces trois sources d'épuisement professionnel ?

Il y a un an, en avril 2022, plus de 2,5 millions de salariés se déclarent en burn-out sévère et 38% en situation de détresse psychologique mêlant différents symptômes d'épuisement professionnel et dépression. Source suivant la 10ème vague du baromètre de la santé psychologique des salariés Français réalisé par OpinionWay pour le cabinet Empreinte Humaine.

Les managers, les jeunes, les femmes sont toujours les plus touchés. 59% des moins de 29 ans, 46% des femmes, 43% des managers se déclarent se déclarent en situation de détresse psychologique. C'est également le cas pour 45% des télétravailleurs.

En cause, le télétravail qui malgré les espérances ne s'est pas si bien installé en entreprise. Mais surtout le manque d'actions des structures concenant les conditions de travail pour l'amélioration de la santé mentale. La nouveauté réside dans ces contraintes importantes liées à l'actualité comme la baisse du pouvoir d'achat, l'allongement de la vie professionnelle, la réduction des privilèges ...

Reproduction trombone le cri de munch

En entreprise, cette tension devient des facteurs de risques importants pour la santé et la sécurité des travailleurs. Une bonne évaluation des risques professionnels (Document Unique) devrait pouvoir identifier ces situations à risque. Et au besoin, se faire accompagner par un Référent Sécurité pour réaliser une évaluation des Risques Psychosociaux (RPS).

À GERISK, nous sommes sensibles à ces risques et au manque de moyen des employeurs. En plus des conseils et réponses apportés lors de nos visites, nous vous offrons des documents d'aide par nos fiches techniques avec notre expertise.

Burn-out : ensemble de réactions consécutives à des situations de stress professionnel chronique dans lesquelles la dimension de l’engagement est prédominante. [...]

Bore-out : correspond à un épuisement professionnel par l’ennui [...]

Brown-out : est un salarié qui n’en peut plus de réaliser des tâches absurdes, qui ne trouvent plus de sens à son travail. [...]

Notre expérience nous a prouvé que l'épuisement professionel peut toucher tout individu dans chaque milieu de travail, de n'importe quel domaine d'activité à diverses postes. À ce titre, n'oublions pas les employeurs eux-mêmes.

✍️ Expert A

Articles News prévention Instant pause-café Expert A