News prévention

  • Lorsqu'un accident se produit en télétravail ...

    Selon deux arrêts rendus par les cours d'appel de Saint-Denis de la Réunion et d'Amiens, en date du 4 mai et du 15 juin 2023, lorsque qu'un accident se produit en dehors des heures ou du lieu de télétravail déclarés, il incombe au salarié de prouver que cet accident est survenu dans le cadre de son activité professionnelle.

  • Pénibilité au Travail : quoi de neuf ?

    Publiée le 25 août 2023 par la Direction de l'information légale et administrative (Première ministre), une série de réformes majeures va révolutionner la gestion de la pénibilité au travail en France. Depuis le 1er septembre 2023, ces changements visent à faciliter l'accès au Compte Professionnel de Prévention (C2P) pour les salariés tout en instaurant le Fonds pour la Prévention de l'Usure Professionnelle, une mesure essentielle pour prévenir les risques professionnels.

  • Santé et Sécurité dans les Fonctions Publiques

    La sécurité et le bien-être des travailleurs sont des préoccupations primordiales dans tous les domaines professionnels. Les trois branches de la Fonction publique (État, Territoriale et Hospitalière) disposent de règles spécifiques encadrant la santé et la sécurité au travail de leurs agents. Cet article met en lumière les fondements partagés en matière de prévention des risques professionnels.

  • Retour d'expérience : Installation de bacs de rétention

    Depuis une décennie, j’entretiens une relation solide avec une association médico-sociale engagée dans la gestion et l’amélioration des risques professionnels. Nous avons été confrontés à une situation prioritaire : l'absence de dispositifs de rétention réglementaires dans leurs zones de stockage des produits lessiviels. Le manque de place n’aidait pas à la tâche.

  • Formation urgences-cardiaques pour les salariés retraitables

    En cette période de forte chaleur, les activités professionnelles sont plus difficiles à suporter. Le corps se déshydrate, pert des mineuraux et dilate les vaisseaux sanguins pour réguler sa température. Le débit cardiaque s’accélère et le risque cardiaque augemente également. Depuis le 21 avril 2021, une mesure est entrée en vigueur en faveur des salariés français.

  • Portail Numérique du Document Unique, quèsaco ?

    Suite à la Loi du 2 août 2021 (dite Loi Santé au Travail), les versions successives du Document Unique doivent être conservées sur une durée minimum de 40 ans.

    Pour cela, cette même loi prévoit un dépôt dématérialisé sur un portail numérique, dont la première échéance a été fixée au 1er juillet 2023 pour les entreprises de plus de 150 salariés (1er juillet 2024 pour les autres entreprises).

  • Retour d'expérience : Harnais de manutention à assistance lombaire

    Suite à une de nos recommandations du Document Unique, des harnais de manutention à assistance lombaire (CORFOR®) ont été mis en place dans une société de métallerie / serrurerie.

  • Accident mortel d’espaces verts près de Grenoble

    Il y a un mois, le mardi 11 avril 2023, un homme de 29 ans est mort à la suite d’un accident du travail, rue de l’Europe sur la commune de Crolles (Isère 38). La victime, travaillant pour une société d’espaces verts, a été touchée à la jambe par une lame de débroussailleuse d’un collègue. Celle-ci se serait cassée et aurait été projetée à une dizaine de mètres sur la jambe de la victime, entrainant une importante hémorragie.

  • Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail

    Depuis une vingtaine d’année, le 28 avril marque la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail. Elle promeut la prévention des accidents et maladies professionnels à travers le monde. Cette date marque également la journée internationale de commémoration des travailleurs morts ou blessés au travail.

  • Burn-out, Bore-out, Brown-out, quelles différences ?

    Ces risques psychosociaux professionnels commencent à apparaître de plus en plus dans le monde du travail et ne sont pas à prendre à la légère. Ces syndromes peuvent nuire à la santé mentale et psychologique des travailleurs. Désormais le burn-out est dans la bouche de nombreux travailleurs. Cependant que cela veut-il dire ? Et comment différencier ces trois sources d'épuisement professionnel ?

  • Le Dry January : une pause dans votre consommation d’alcool

    Campagne lancée en 2013 en Angleterre, le Dry January ou « Défi de janvier » est aujourd’hui un mouvement international qui repose sur un concept simple : faire une pause dans sa consommation d’alcool pendant un mois. Ce défi volontaire a montré les effets bénéfiques sur sa santé (sommeil, poids, énergie…), sur ses économies et aussi dans sa vie professionnelle.

  • Chute de neige, camion bloqué, fini les galères hivernales ?

    Sur l’autoroute A40 entre Lyon et Genève, le concessionnaire teste un nouveau dispositif pour éviter ce problème hivernal récurant : Les camions bloqués sur l'autoroute pendant des heures lors des chutes de neige.

  • Journée « Tous résilients face aux risques »

    Sur notre territoire, suite à plusieurs catastrophes naturelles et technologiques marquantes ces dernières années, une mission de modernisation de la culture du risque a été lancée et a donné lieu à un plan d’action « Tous résilients face aux risques » fin 2021.

  • Passeport prévention, sa mise en place

    La formation est une des thématiques essentielles de la prévention au travail, un des axes majeurs de la réforme de la Santé Sécurité Prévention au Travail (loi du 2 août 2021) et une approche favorisée afin de réduire les risques professionnels.

  • L’essentiel sur la nouvelle loi Santé, Sécurité et Prévention au Travail

    La loi n°2021-1018 publiée le 2 août 2021 (legifrance), est entrée en application le 1er avril 2022, avec la publication de deux décrets. Cette loi a pour objectif de renforcer la prévention et de décloisonner la santé publique et la santé au travail. Cela fait un an mais qu'en est-il ?