Les 9 principes de prévention : 2° Évaluer les risques

Évaluer les risques qui ne peuvent pas être évités. Par définition, nous pensons naturellement au Document Unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP) et à son plan d'action. Au fil de nos expériences, nous nous rendons compte que c'est inérant à chaque action et pour toute organisation de l'activité professionnelle.

Pouvoir apprécier, analyser, évaluer ... le danger et l'importance du risque n'est pas donné à tout le monde. Riche de notre expérience et compétence, nous arrivons à expertiser les situations de danger pour donner la priorité aux actions de prévention à mettre en place au travers d'une hiérarchisation des risques présent au sein de la structure. D'ailleurs, le résultat de ces évaluations doit figurer dans un Document Unique (article R4121-1 du code du travail).

Cependant avant même d'attendre le plan d'action du DUERP, ne pouvons-nous pas agir avant ?

La démarche de prévention à pour but de prévenir. Or quand nous choisissons une méthode de travail moins accidentogène ou une machine, un produit ... cela résulte d'une pré-analyse de la situation à venir pour directement agir en amont plutôt que agir trop tard. Nous avons déjà Évaluer le risque qui ne peut être évité.

Les 9 principes généraux de prévention sont issus de la directive européenne de 1989, transposée en droit français dans le Code du Travail. Ils sont inscrits dans l’article L4121-2 du Code du travail. Nous avons :

  • 1° Éviter les risques ;
  • 2° Évaluer les risques qui ne peuvent pas être évités ;
  • 3° Combattre les risques à la source ;
  • 4° Adapter le travail à l'homme, [...] ;
  • 5° Tenir compte de l'état d'évolution de la technique ;
  • 6° Remplacer ce qui est dangereux par ce qui n'est pas ou moins ;
  • 7° Planifier la prévention [...] ;
  • 8° Prendre des mesures de protection collective en leur donnant la priorité sur les mesures de protection individuelle ;
  • 9° Donner les instructions appropriées aux travailleurs.
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Aujourdhui, nous avons choisi de vous illustrer le deuxième,

Évaluer les risques :

Apprécier la nature et l’importance du risque afin de déterminer les actions d'amélioration.

Situation dangereuse : travail sédentaire sur poste informatique.

Risque : gêne, douleurs musculo-squelettiques, fatigue visuelle ...

Application : après analyse lors de visite terrain, l'application de moyens ergonomiques (repose poinget, repose pieds ...) pour les postes fixes. Puis station d'acceuil pour les postes informatiques portables. Enfin du mobilier à hauteur variable pour les postes partagés.

✍️ Experte C

Situation dangereuse : exposition au bruit liée en ligne de production avec l'efficacité des protections auditives.

Risque : gêne, perte auditive, nuisance à la communication ...

Application : cartographie du bruit en zone de production. Consigne adaptée du port des EPI. Équipements de protection auditive plus adaptés à la situation réelle (filtre des bouchons moulés).

✍️ Expert B

Situation dangereuse : évaluation de l'exposition aux produits chimiques pour du personnel de laboratoire lors d'une analyse acréditée dans le secteur agroalimentaire.

Risque : CMR Cansérigène, Mutagène, Reprotoxique et Très toxique.

Application : changement d'un réactif avec un produit légérement moins dangereux mais surtout changement de méthode pour une exposition quasi nulle.

✍️ Expert A

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