Les 9 principes de prévention : 3° Combattre les risques à la source
- Le 17/05/2024
- Dans Vie de l'entreprise
Combattre les risques à la source, c'est intégrer la prévention le plus en amont possible. Attention, nous parlons ici de "prévention" à ne pas confondre avec les "protections" le plus en amont possible. À défaut, nous pouvons toujours appliquer des actions correctives après coup.
Dés la conception d'une machine, à la transmission de savoir-faire ou encore à l'aménagement d'un lieu de travail ; la prévention doit être concidérée au même niveau que les autres préocupations (productives, administratives ...). Cependant si la prévention n'a pas été intégré dès le lancement d’un projet, il n'est pas trop tard. L'application d'actions correctives ou préventives doit s'effectuer avec cette réflexion "à la source".
Pouvoir identifier ce qui génère le risque n'est pas facile. Nous nous efforçons d'expliquer ce que nous observons ou analysons durant nos visites et entretiens. Car une fois identifiée et comprise, la source du risque trouve sa solution par elle-même. Lors des expertises liées au Document Unique ou Référent Sécurité, c'est-ce que nous appelons "l'oeil du préventeur".
Les 9 principes généraux de prévention sont issus de la directive européenne de 1989, transposée en droit français dans le Code du Travail. Ils sont inscrits dans l’article L4121-2 du Code du travail. Nous avons :
- 1° Éviter les risques ;
- 2° Évaluer les risques qui ne peuvent pas être évités ;
- 3° Combattre les risques à la source ;
- 4° Adapter le travail à l'homme, [...] ;
- 5° Tenir compte de l'état d'évolution de la technique ;
- 6° Remplacer ce qui est dangereux par ce qui n'est pas ou moins ;
- 7° Planifier la prévention [...] ;
- 8° Prendre des mesures de protection collective en leur donnant la priorité sur les mesures de protection individuelle ;
- 9° Donner les instructions appropriées aux travailleurs.
Nous en sommes au troisième,
Combattre les risques à la source :
Intégrer la prévention dès le lancement d’un projet, la conception des lieux de travail, des équipements ou des modes opératoires, le plus en amont possible.
Situation dangereuse : exposition à des poussières volatiles (poussières de bois).
Risque : dépôt dans les voies respiratoires, gêne, toux chronique, cancers naso-sinusiens
Application : installation dans les plus brefs délais d'un système d'aspiration centralisé. Fournir, aux équipements de découpe, les accessoires nécessaires pour l'aspiration à la source. Entretien quotidien du système.
✍️ Experte C
Situation dangereuse : exposition aux vibrations lors de conduite d'engin d'espace vert (collectivité territoriale).
Risque : déclanchement ou aggravation des troubles musculo-squelettiques (TMS) ...
Application : lors du renouvellement de l'égin, acquision d'un siège anti-vibration pour l'agent communal. Associé à l'engin moins vétuste (moins de vibration), ce sytème supprime ce risque naissant.
✍️ Expert B
Situation dangereuse : exposition à un environnement bruyant en production (compresseur).
Risque : gêne, fatigue cognitive, anxiété, stress et surdité.
Application : isolation en construisant une pièce autour du compresseur (parois simples). Puis capotage du compresseur, qui repose sur l’enveloppement par des matériaux spécifiques.
✍️ Expert A
Articles Vie de l'entreprise News prévention Instant pause-café Experte C Expert B Expert A