Le Dry January : une pause dans votre consommation d’alcool

Campagne lancée en 2013 en Angleterre, le Dry January ou « Défi de janvier » est aujourd’hui un mouvement international qui repose sur un concept simple : faire une pause dans sa consommation d’alcool pendant un mois. Ce défi volontaire a montré les effets bénéfiques sur sa santé (sommeil, poids, énergie…), sur ses économies et aussi dans sa vie professionnelle.

Alors que le Dry January se termine en cette fin du mois de janvier, n’oublions pas que l’alcool et le travail ne sont pas des notions qui se marient bien ensemble.

Pour rappel, l’interdiction totale de consommer de l’alcool au travail n’est pas réglementaire. En effet, le code du travail français autorise la consommation de 4 alcools sur les lieux de travail : le vin, le cidre, le poiré et la bière. Aucun autre alcool n’est autorisé. Il est aussi interdit de laisser entrer ou séjourner dans les lieux de travail des personnes ivres. Il est tout de même fortement conseillé de limiter ou interdire toute consommation d’alcool sur les lieux de travail via le règlement intérieur ou une note de service.

Les évènements comme le Dry January ou toute autre sensibilisation sont de bonnes mesures de prévention pour rappeler à votre personnel les risques liés à l’alcool ou à tout autre addiction. Mesures dont le but est d’assurer la sécurité des travailleurs et de limiter les risques d’accident au travail. Nous vous conseillons et accompagnons sur cette thématique grâce à notre nouvelle fiche technique (annexe à notre Document Unique).

Alcool au travail

✍️ Expert B

Articles News prévention Expert B Instant pause-café